Est-ce qu’il y a un bon moment pour épargner pour sa retraite ? La réponse à cette question n’est pas universelle. Elle dépend de votre situation, de vos objectifs, de votre âge et de nombreux paramètres. Néanmoins, et cela est commun à tous, plus vous pourrez vous y prendre tôt, plus vous aurez d’opportunités d’épargner de façon intéressante pour votre retraite. Essayons de faire le point sur le sujet.
Pourquoi commencer à épargner jeune ?
Vous ne savez pas de quoi votre vie professionnelle, ni même votre vie personnelle, seront faites ni dans l’année à venir ni sur plusieurs décennies. En commençant à épargner en étant jeune, vous pourrez faire fructifier de façon plus intéressante votre capital, vous pourrez vous ouvrir à plus d’opportunités de placement, et vous pourrez tout simplement épargner plus d’argent.
Jeune, lorsque l’on est entré dans la vie active depuis quelques mois ou années, cela semble difficile de voir consacrer une partie de cette ressource à une épargne dont l’objectif semble très lointain. Les revenus sont incertains, on peut connaître des périodes d’inactivité. Il faut alors profiter des solutions d’épargne retraite mises en place avec les employeurs. Ou au contraire, se constituer une épargne de sa propre initiative. De cette façon, vous avez la mainmise sur l’argent que vous épargnez, vous pouvez modifier chaque mois la somme que vous mettez de côté.
Il sera toujours temps, plus en avant dans votre vie professionnelle, de placer cet argent différemment ou d’y consacrer une part plus importante de vos revenus. Mais commencer à épargner jeune, c’est s’ouvrir à un maximum de possibilités, même si l’on commence par de petites sommes.
Épargner plus tard dans la vie active
Plus on attend d’être bien ancré dans la vie active, plus l’épargne pour la retraite devra être importante, car elle n’aura pas l’antériorité de l’épargne d’une personne qui a commencé jeune. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne faille rien faire, ou qu’il soit trop tard. Cela signifie que vous devrez peut-être économiser davantage chaque mois pour atteindre vos objectifs de financement de la retraite. Il est important de parler à un conseiller financier pour déterminer la meilleure stratégie d’épargne pour votre situation spécifique.
Son expertise est très intéressante pour optimiser ses placements. Il est important par exemple de prendre en compte les taux d’intérêt et les rendements potentiels lorsque vous planifiez votre épargne pour la retraite. Si vous épargnez dans un compte d’épargne à faible taux d’intérêt, comme le Livret A, vous ne bénéficierez pas des intérêts. En revanche, si vous investissez dans des instruments financiers tels que des actions ou des obligations, vous pouvez potentiellement bénéficier de rendements plus élevés. Le risque sera un peu plus élevé, mais le retour sur investissement bien plus intéressant.
Il est enfin important de reconsidérer régulièrement ses objectifs d’épargne et d’ajuster ses actions en conséquence afin de pouvoir s’adapter à tous les aléas de la vie. Dans ce cadre aussi, la présence et les avis d’un conseiller financier sont les bienvenus.