Il existe différentes essences de bois et certaines sont plus propices à une utilisation à l’extérieur, car elles y sont naturellement plus résistantes.
Les autres, exposées aux intempéries, à la prédation des insectes sont susceptibles d’avoir une durée de vie très courte, ce qui peut sembler un mauvais choix quand on envisage des structures en peuplier par exemple ou encore en frêne. Ce n’est pourtant pas une fatalité si l’on fait appel aux bonnes structures. Explications.
Qu’est-ce que le bois thermo chauffé ?
Comment faire pour que des essences de bois qui à priori ne sont pas faites pour l’extérieur une fois les planches coupées sur l’arbre puissent l’être ?
Ne faut-il pas user et abuser de produits chimiques ; ce qui fait que les planches ne pourront plus être recyclées, mais qui induit aussi un certain danger pour l’utilisateur ?
Heureusement, on a trouvé une autre solution : il suffit de faire chauffer les planches à une certaine température pour qu’elles deviennent imputrescibles ; c’est-à-dire qu’elles ne puissent pas pourrir.
Cette technique n’est pas nouvelle, car c’est d’ailleurs celle que l’on utilise pour obtenir les palettes EPAL ou EUROPE. Ainsi, ces palettes peuvent rester dehors quel que soit le temps, ne pas craindre les insectes xylophages, ce qui laisse augurer d’une excellente durabilité.
Ce procédé n’est pas réservé uniquement aux entreprises qui ont besoin de stocker et s’est démocratisée notamment dans un but de préservation de l’environnement et écologique globalement. En effet, il n’est plus nécessaire d’importer des essences de bois exotiques et l’on peut tirer parti des essences locales qui auparavant se destinaient uniquement à un usage intérieur.
Dans quelles situations utiliser du bois thermo chauffé ?
Quand on voit des planches qui ont fait l’objet d’un traitement par thermo chauffage, on pourrait croire qu’il s’agit de teck ou de bambou : cela est normal : le fait de les chauffer modifie leur teinte naturelle et les rend plus sombres.
Traité à cœur grâce à cette température élevée, le bois ne peut plus être attaqué par les insectes ou encore les champignons ; ce qui peut être le risque quand on utilise certaines essences à l’extérieur pour créer une terrasse ou encore fabriquer un salon ou une salle à manger outdoor.
Il est pourtant obligatoire si l’on souhaite faire des réalisations avec ce type de bois, de se tourner vers des entreprises qui proposent le bois thermo chauffé ou encore des scieries qui ont pour vocation de couper les planches de bois brut, mais aussi des modifier à la demande des clients pour qu’ils puissent réaliser différents projets.
Valoriser les essences locales a donc une incidence positive sur l’empreinte carbone, permet de lutter contre la déforestation ; qui est un désastre écologique dans de nombreux pays dans le monde ; tout en permettant aux personnes de construire des pergolas en bois, des meubles, des terrasses, des murets en bois qui vont durer dans le temps.
Il s’agit donc d’un investissement rentable, car fait pour durer et surtout qui peut créer une illusion de bois exotique : parfait pour se croire en vacances toute l’année quand on regarde sa terrasse, d’autant que le bois thermo chauffé ne nécessitera pas beaucoup d’entretien au contraire d’autres essences.
Si l’on ne souhaite plus de sa structure, il sera toujours possible de la recycler, sans danger pour la nature ou aussi pour l’homme. Même si cela est dommage, on peut toujours envisager, notamment pour les chutes de s’en servir comme bois de combustion, même s’il est préférable de leur trouver une autre vie dans le jardin puisqu’il est fait pour cela.
Il existe en effet de nombreuses façons d’utiliser les chutes de bois thermo chauffé comme la fabrication d’hôtel à insectes ou encore de nichoirs pour les oiseaux.