Qui fait le clap au cinéma ?

grip-cinema

Cet accessoire ; même pour les néophytes et les personnes qui ne sont pas cinéphiles ; fait partie des incontournables du grand écran. Mais quel est le professionnel qui tient le clap et quel est exactement son rôle ?

Qui tient le clap pour le cinéma ?

Même si le cinéma ou 7ème art fait la part belle à l’invention et à la fantaisie parfois en termes de scénario, de mise en scène ou encore de jeu d’acteurs, il est certain pourtant que rien ne se fait au hasard sur un plateau de tournage et que chacun a un rôle bien particulier à jouer pour que les scènes se déroulent au mieux.

C’est notamment le rôle du clapiste ; terme francisé pour désigner le clapman en anglais. Certaines personnes parlent de cet accessoire comme d’une claquette ; et ceci pour désigner le bruit très caractéristique qu’il fait quand il est manipulé afin d’annoncer le début d’une scène.

Le clap est utilisé à chaque fois qu’une scène est tournée. En effet, le metteur en scène et le réalisateur ont besoin de savoir ; parmi toutes les prises qui sont faites ; laquelle doit être gardée pour obtenir le résultat final et donc celle qui apparaitra à l’écran le jour de la diffusion.

Les claps portent mention de différentes choses, à l’instar du nom du film bien entendu, du nom de la personne qui procède à sa réalisation ou encore la date à laquelle est tournée la scène.

C’est notamment pour cela que les claps de cinéma sont faits en ardoise, pour pouvoir numéroter à l’envi les prises et changer le chiffre sans devoir changer d’accessoire.

Comment trouver un clap de cinéma ?

Le clap a aussi un autre rôle tout à fait primordial : celui de caler le son à l’image quand vient le moment du montage. Généralement en noir et blanc (le blanc ou le noir dominant, selon les modèles) même si l’on trouve des modèles fantaisie en couleurs, il peut être trouvé en plastique, mais les vrais claps de cinéma sont en bois.

Il est composé donc de l’ardoise où  l’on fait figurer les éléments qui vont aider au montage et de la claquette ; soit la partie supérieure que l’on fait claquer pour être entendu par tous les protagonistes se trouvant sur la scène,

En dehors de la caméra, le clap est un élément tout à fait indissociable du 7ème art et ce par quoi il est universellement représenté.

S’il est certain que les professionnels les utilisent dans leur quotidien, cet article est désormais prisé en décoration ou offert à des personnes qui aiment les films pour leur faire plaisir lors d’un anniversaire.

Le fait qu’il possède une partie qui sert d’écritoire est pratique pour marquer un message personnalisé et unique que le destinataire du cadeau gardera pendant des années, à condition bien entendu de prendre soin de ce qui est marqué.

Pour plus de précaution, mieux vaut détourner l’objet de son utilisation d’origine et prendre un feutre indélébile pour éviter tout risque.

Si l’on prend le bon prestataire, lors de l’achat, il est possible de procéder à une personnalisation. Ainsi, pas de problème de faute ou encore de main qui tremble, ce qui gâcherait assurément le cadeau. En outre, l’aspect professionnel que revêt alors le clap le rendra plus précieux pour celui ou celle à qui on l’offre.

Il faut savoir que les claps de cinéma peuvent se trouver en différentes dimensions, peuvent comporter plus ou moins de mentions relatives au cinéma et être trouvés en différentes langues comme l’anglais ou le français, ce qui permet une personnalisation parfaite si le cinéphile, par exemple est uniquement adepte de films français ou au contraire, soutient le 7ème art anglais ou américain.