Quand on veut louer ou acheter une maison, le prix est souvent associé à des frais d’agence immobilière. Comment est effectué le calcul ?
Frais d’agence immobilière : en quoi consistent ils ?
A chaque fois qu’une agence immobilière sert d’intermédiaire à un acquéreur, dans le cadre d’une vente immobilière ou un locataire, quand il s’agit d’une location, elle demande pour ses services, ce que l’on appelle des frais d’agence.
Beaucoup de français, selon des études, estiment que ces frais sont trop importants au regard des services rendus.
Pourtant, il faut déjà savoir que toutes les agences ne demandent pas les mêmes frais. Cela peut pousser à les comparer si elles ne présentent pas les biens en exclusivité. Cela signifie que plusieurs d’entre elles proposent les mêmes biens à la vente ou à la location, mandatées pour cela par les propriétaires et qu’on peut prendre celle qui demande les frais d’agence les moins chers.
Les frais d’agence représentent un pourcentage du prix de vente ou de location du bien mis sur le marché et sont autour de 5 à 6%. Mais cela peut donc être beaucoup plus.
Pourtant, il faut comprendre tout le travail qu’effectuent les agences afin de mieux appréhender et accepter les frais qui sont demandés pour leurs différents services.
A quoi servent les agences immobilières ?
Une agence immobilière ne se contente parfois pas d’être un simple intermédiaire. Parfois, certaines agences spécialisées se chargent aussi de la gestion d’un bien pour le propriétaire, afin de le décharger de tous les inconvénients liés à ce statut, sous couvert d’une commission.
Plus la peine alors de décortiquer les dossiers locataires afin de trouver la perle rare, d’établir le contrat de location, d’envoyer les quittances en temps et en heure, de craindre le non-paiement des loyers ou encore la vacance locative, entre autres services : le propriétaire n’a qu’à percevoir ses loyers tous les mois.
Il est certain que cette tranquillité d’esprit vaut tout l’or du monde et que les propriétaires recourant à ce type de solution s’en félicitent à chaque instant car cela leur permet d’alléger un peu la charge mentale qui pèse sur eux.
Même quand les agences ne proposent pas ce service, elles se chargent d’estimer un bien en fonction de la valeur du marché qui est fluctuante et varie également en fonction des secteurs géographiques, mais aussi d’un bien à un autre.
Elles ont un regard plus neutre, alors que les propriétaires donnent forcément une valeur affective à leur maison ou leur appartement, ce qui les pousse à demander parfois des prix trop élevés. Cela explique pourquoi leur bien ne trouve pas preneur.
Elles se chargent aussi de la rédaction de l’annonce et de la prise de photos et de vidéo (dont à 360°) afin de créer une immersion dans le logement et éviter ainsi les visites inutiles. Visites qu’elles se chargent d’organiser en tenant compte des agendas de chacun.
Les annonces sont diffusées sur leur site mais aussi sur différents autres qui sont utilisés par le plus grand nombre ; leur but étant que le bien trouve rapidement un acquéreur ou un locataire. Dans le premier cas, si le propriétaire a demandé un prêt relais, la rapidité de la mise en vente est pour lui un point essentiel.
Une bonne agence propose un accompagnement personnalisé, effectue des points réguliers jusqu’à ce que le bien soit loué ou vendu.
Des agences d’ailleurs ont la possibilité de faire signer le compromis de vente ; ce qui évite de devoir passer par un rendez-vous chez le notaire, même si le document a la même valeur juridique.
Il faut savoir que selon les agences, les frais peuvent être à la charge de l’acquéreur ou du vendeur.