Comment être fort à une chasse au trésor ?

comment-etre-fort-chasse-tresor

Les chasses au trésor ne séduisent pas uniquement les enfants et les adolescents et bon nombre d’adultes se prêtent au jeu, d’autant qu’il est possible de ne pas se charger de les organiser, pour passer un excellent moment.

Quel que soit l’âge, il est évident que le but, au-delà de la simple participation et du côté ludique, est de remporter le trésor et donc de gagner. Comment devenir meilleur quand on  fait cette activité ?

Chasse au trésor : comment devenir meilleur ?

Petite piqure de rappel pour celles et ceux qui n’auraient jamais participé à ce genre de jeu. Parce qu’il est souvent difficile de la mettre en place, de nombreux français se rendent dans des structures spécialisées qui proposent ce type d’activités ; ainsi que d’autres généralement (escape game, laser game…) dans les règles de l’art.

Les participants doivent trouver des indices où sont glissées des énigmes à résoudre. La résolution des énigmes leur permet d’aller d’un endroit à un autre, pour au final, trouver un trésor. Généralement, deux équipes s’affrontent et c’est la première qui arrive à mettre la main sur le butin qui est déclarée vainqueur.

Il est évident que cette aventure est passionnante. Néanmoins, il peut être frustrant d’arriver deuxième. Comment s’assurer la victoire ? Il existe quelques astuces relativement simples à mettre en place et ce, que l’on soit un enfant ou un adulte.

Les qualités pour pouvoir gagner une chasse au trésor :

L’envie de gagner ne doit pas éclipser l’évidence : il s’agit d’un jeu et il faut donc agir en tant que tel. Même si l’on perd, en jouant à une chasse au trésor, on découvre des choses, on passe du temps parfois en plein air ; ce qui est toujours à privilégier (mais pas toujours possible en fonction des saisons) et surtout, on passe du temps ensemble (famille, amis, copains de centre aéré…).

Il s’agit donc de partir avec l’envie de gagner, sans pourtant que cela devienne une obsession. Enfin, il faut résoudre les énigmes et trouver les autres indices pendant un temps imparti, puisque les parties ne durent pas indéfiniment. Il faut donc savoir gérer son stress et se concentrer sur les consignes.

A vouloir aller trop vite, on peut donner une réponse erronée et cela avantagera l’équipe adverse. Sang-froid et méthode sont donc des éléments clés, sans oublier bien entendu le sens de l’écoute.

Jouer à plusieurs, c’est apprendre à prendre en considération l’avis de l’autre et ses suggestions. Il ne faut donc pas être autocentré, mais bien considérer la chasse au trésor comme une activité d’équipe. Si les indices sont trouvés par un autre, il est important de le féliciter, ce qui va le motiver à donner le meilleur de lui-même pour arriver premier.

La combinaison de ces différentes astuces permet de gagner en performance dans la chasse au trésor. Avoir un peu de culture générale, en fonction de la complexité du jeu (et donc généralement de l’âge des joueurs) est un plus, parfois.