fd

La Constitution

Des nouveaux mots

pour un nouveau monde

La Constitution des liens a été élaborée par les 52 parlementaires (philosophes, scientifiques, économistes, historiens, écrivains...) qui témoignent de la transition dans leurs savoirs et émettent des propositions de loi pour mieux la concerter ou l'émanciper. 33 domaines parmi lesquels l'économie, la santé, le droit, l'environnement, la démocratie, l'architecture, la langue, l'agriculture, la philosophie ou les sciences du vivant... sont ainsi ré interprétés à la lumière des liens et des interdépendances, dessinant une véritable révolution de la pensée et comme un nouveau corps politique.

Précisons que cette Constitution n’en est bien entendu pas une au sens institutionnel du terme, elle a simplement pour but de montrer que les évidences qui président encore à l’organisation de nos sociétés ont perdu de leur vitalité. 

Enfin, cette Constitution n’est pas figée dans le marbre, elle est plutôt une sorte de ballon d’essai, une matière vive à délibérer, amender ou enrichir.

Abstract Shapes
fd

Où la trouver ?

 

Publication de l'ouvrage de la Constitution des liens aux éditions Les Liens qui Libèrent sous le titre "Relions-nous, la constitution des liens de l'An 1".

 

L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 2 juin 2021. 

 

Prix de vente : 10 €

RELIONS-NOUS (glissé(e)s).jpg
fd

Extraits

 
fd

Prologue

fd

De la démocratie

fd

Table des matières

fd

De la santé

fd

De l'économie de la coopération

fd

Contribuer

 

Un appel pour une société des liens
 

Tou.te.s parlementaires ! Faites remonter vos propositions 

 

Participez à cette aventure collective et devenez, vous aussi, parlementaire en rédigeant des propositions de loi (entre 500 et 2000 signes) pour nourrir la Constitution des liens de l’an 2 qui sera publiée en 2022. Faites entendre votre voix, envoyez-nous vos propositions ! Ces propositions seront étudiées et débattues au lancement des chantiers des liens à partir de septembre 2021.

Merci pour votre contribution !