Déménagement d’entreprise : comment ça se passe ?

demenagement

Un chef d’entreprise ne regardera sans doute pas sur une annonce le nombre de chambres ou s’il y a un jardin, comme le ferait un particulier. Mais il doit chercher pour son activité le meilleur local professionnel et cela n’a rien d’évident non plus. D’autant qu’il doit composer avec un problème financier : la perte momentanée de productivité pendant son déménagement. Heureusement, pour minimiser ces problèmes, il peut compter sur les entreprises de déménagement. Explications.

Changement de locaux professionnels : ce qu’il faut retenir pour un déménagement réussi

La première des démarches consiste, bien entendu, à trouver un local susceptible de répondre aux besoins. Mieux vaut anticiper, d’ailleurs en fonction du développement possible de l’activité afin de ne pas être obligé de réitérer l’opération quelques années plus tard.

Il est primordial de contacter une entreprise de déménagement dès que l’on sait que l’on va changer de lieu de travail. Le délai à respecter est corrélé à la taille de l’entreprise.

Une visite technique permettra d’élaborer le devis, en tenant compte du volume à déménager, du lieu où se situera le futur local professionnel mais aussi des solutions techniques qu’il faut parfois mettre en œuvre : un freelance qui souhaite se diversifier et ne transporte que du matériel informatique n’a pas les mêmes besoins qu’une usine qui comprend des machines-outils de plusieurs tonnes.

C’est pourquoi généralement, la société de déménagement choisie va devoir répondre à un cahier des charges très précis quant au déménagement, rédigé par l’entrepreneur ou le service qu’il missionnera à cet effet.

Si l’entreprise a des salariés, il faut les prévenir rapidement de ce changement et tenir compte de leurs réactions : cela peut engendrer, pour certains d’entre eux, des frais supplémentaires, notamment de déplacement, pour se rendre sur leur lieu de travail.

Il est possible que le nouveau local ; même s’il est de bonne superficie et donc suffisamment grand pour entreposer à terme toutes les affaires voire d’autres, par la suite ; ne soit pas opérationnel tout de suite ; surtout si des travaux doivent être faits.

Les entreprises doivent répondre à certaines injonctions dont énergétique et numérique. Les sociétés de déménagement ; de manière directe ou indirecte peuvent les aider.

Pouvoir compter sur des professionnels pour un déménagement d’entreprise

Bien entendu, il n’est pas possible qu’une société de déménagement trouve une solution magique pour réduire les factures énergétiques. Il va falloir procéder pour cela à certains travaux.

Néanmoins, en attendant que le bâtiment soit tout à fait prêt, il faut peut-être trouver une solution de stockage. Cela est possible en passant par les bons prestataires de déménagement.

Vis-à-vis de la transition numérique qui vise à digitaliser tous les documents d’entreprise, cela peut représenter une véritable gageure, surtout pour les grands groupes qui peuvent posséder plusieurs salles des archives.

Certaines entreprises se chargent de les numériser en respectant les normes : il est donc possible de leur externaliser cette tâche. De même, on peut trouver des solutions pour faire conserver dans de très bonnes conditions ces archives papiers tout en gagnant encore de la place dans son nouveau local.

Le chef d’entreprise peut donc compter sur l’entreprise de déménagement pour lui faciliter la tâche à bien des égards.

Entre professionnels, les déménageurs savent que l’arrêt de la production, le fait de ne pas travailler induit une conséquence sur le chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle ils anticipent sur tous les points qui peuvent freiner le déménagement des affaires de l’ancien local (en tenant compte aussi des problématiques que pourrait présenter le nouveau également, ne serait-ce qu’en termes de stationnement, par exemple), pour que le déménagement se fasse le plus rapidement possible.