Que vous déménagiez seul ou par l’entremise d’un professionnel, il est souvent possible d’organiser un déménagement en aller simple. Cette formule, pensée pour vous faire réaliser des économies, est de plus en plus mise en avant. On vous explique tout ce que vous devez savoir la concernant.
Bien cerner son déménagement
Avant toute démarche, vous devez savoir quel est le volume total de vos biens afin de cerner au mieux vos besoins en matière de déménagement. Pour cela, on peut simplement diviser par deux sa surface au sol pour en déduire le volume en m3 à déménager. Pour un résultat plus juste, surtout si vous avez une maison, un calculateur en ligne de volume à déménager est le meilleur outil.
Vous obtiendrez un résultat qui sera la base de votre démarche, que vous comptiez déménager par vous-même en louant un camion ou que vous confiez votre déménagement à un professionnel.
Déménager en aller simple avec une entreprise de déménagement
De plus en plus d’entreprises proposent la solution du déménagement en aller simple. Cela veut dire que vous payez une prestation dans laquelle le coût du retour du camion n’est pas comptabilisé. Pas d’essence, pas de personnel, pas d’amortissement du camion et pas de péage, et pas d’heures perdues sur la route.
C’est une démarche avantageuse, car elle vous permet de payer moins cher. On estime à environ 30 % l’avantage que vous pouvez retirer auprès d’un professionnel du déménagement en optant pour cette formule.
Cela veut dire, en contrepartie, que le déménageur doit pouvoir avoir un contrat qui lui permette de faire le trajet inverse du vôtre afin de rentabiliser le retour du personnel et du camion, puisque ce n’est pas vous qui avez payé. Il faut donc, en tant que client, avoir une certaine souplesse par exemple dans les dates afin de faire coïncider vos besoins avec les possibilités du professionnel.
Néanmoins, l’économie est notable et la souplesse peut être rentable avec cette solution de déménagement en aller simple. Elle permet alors de personnaliser plus facilement ses besoins auprès de l’agence de déménagement, ce qui définit le budget final.
Déménager par ses propres moyens : location avec abandon du véhicule
Dans le monde de la location, on parle d’abandon du véhicule lorsque vous laissez le camion dans une autre agence que celle de départ.
De nombreuses agences proposent cette possibilité et certaines s’en sont même fait une spécialité, charge à elle alors de rapatrier le camion autrement.
En tant que client, vous allez louer le camion moins cher, car il sera réservé sur une plus courte période, vous ferez moins de kilomètres avec ce camion, et le trajet coûtera moins cher en carburant et en péage. En effet, avec une location classique vous ferez le trajet aller, puis le retour afin de rendre le camion, puis enfin à nouveau le trajet aller avec un autre véhicule pour enfin rester à votre nouvelle adresse.
La solution de la location avec la dépose du véhicule dans une autre agence est toujours une bonne solution qui permet presque une économie de la moitié de la location totale.