Désinsectisation : comment faire pour éliminer les insectes ?

désinfection insectes

Même s’ils sont très agaçants et sont le point noir des soirées d’été, tout le monde peut venir à bout de quelques moustiques. Il suffit de mettre une moustiquaire, quelques gouttes de citronnelle ou encore de tuer ces insectes à l’aide d’une bombe pour insectes volants.

Cependant, certains insectes sont davantage invasifs et on peut même dire qu’ils peuvent, en quelques semaines, coloniser toute une habitation. Le problème est alors tout autre. Voici comment faire pour s’en débarrasser de manière durable.

Insectes : les choses à savoir pour s’en débarrasser

Si la vue des mouches, de moustiques ou d’araignées peut être un cauchemar pour les personnes phobiques, il en est d’autres qui doivent faire s’interroger.

En effet, les cafards par exemple sont porteurs de maladies qui peuvent se révéler mortelles. Même si on peut bien entendu en trouver dans des endroits insalubres et sales, ce sont des insectes qui trouvent leur place dans toutes les habitations, par le fruit du hasard. On peut tout à fait se faire livrer un carton d’électroménager contenant de petits insectes qui vont aller se loger dans le moindre interstice, pour se reproduire.

Les cafards peuvent véhiculer bon nombre de germes et de bactéries qui peuvent impacter la santé humaine et animale ; comme cela sera aussi le cas pour les rongeurs ou les pigeons avec leurs fientes. C’est notamment pour des raisons de salubrité publique que les désinsectiseurs et dératiseurs ont de bonnes raisons d’exercer leur profession.

On peut aussi être victimes d’invasions de punaises de lit. Ces insectes qui se nourrissent du sang de leurs victimes occasionnent des micro-réveils du fait de leurs morsures et des traces visibles sur la peau. Bien entendu, ils s’attaquent sans distinction aux adultes et aux enfants y compris aux nourrissons.

Il est évident qu’il faut réagir quand cela arrive et que la tapette à mouche n’aura aucun effet, tout comme les produits classiques à acheter en grande surface. Face à une telle invasion, il faut passer par un professionnel.

Quelles sont les missions d’un désinsectiseur ?

Le désinsectiseur est un professionnel dont la mission est de débarrasser les professionnels et les particuliers de certains nuisibles.

Il peut se spécialiser dans les insectes, mais certains sont plus polyvalents et on peut les contacter quand on est incommodé par des pigeons, des rats et souris et autres bestioles qui peuvent causer des dégâts à différents niveaux.

La première mission qu’entreprend cet expert est de faire un état des lieux pour poser un diagnostic : on ne propose pas la même solution à une personne qui a des souris dans son grenier qu’à une famille qui a des punaises de lit.

Une fois le nuisible identifié, ce qui lui permet de savoir quels produits il va utiliser, il doit voir l’étendue des dégâts et donc le niveau d’infestation. Cet autre élément a pour objet de lui indiquer la quantité de produit à prendre pour sa future intervention.

Le plus souvent, par le biais de solutions puissantes et bien dosées, il est possible que deux visites soient suffisantes. Mais il se peut que le désinsectiseur soit obligé d’intervenir de nouveau car les insectes peuvent se nicher dans le plus petit interstice.

A cet effet, il peut donner des préconisations pour que cela ne se reproduise plus, s’il a repéré des endroits où les insectes peuvent passer pour établir leur colonie.

Pendant l’intervention, il est possible qu’il demande à la maisonnée de partir pendant quelques heures et cela inclura les animaux de compagnie en fonction des produits qu’il est susceptible d’utiliser. Tout le déroulé de l’opération de désinsectisation est de toute manière expliquée au client, au moment d’établir le devis.