La maîtrise de l’hygrométrie, c’est-à-dire du taux d’humidité de l’air, est un sujet crucial lorsqu’il est question de conserver des archives dans les meilleures conditions. Nous vous en détaillons ici les enjeux et les techniques afin de tout savoir sur l’hygrométrie et les archives.
Pourquoi contrôler l’hygrométrie ?
Le taux d’humidité de l’air est un facteur crucial de la gestion et la conservation des archives. En effet, un air trop humide, ou pas assez, va entraîner des dommages sur le papier qui peuvent être irréversibles. Par exemple, une humidité trop importante dans l’air va favoriser le développement de champignons et moisissures. À terme, ces organismes vont dégrader le papier de façon irréversible. Une trop grande sécheresse de l’air entraîne aussi des fissures du papier que l’on ne saura plus réparer une fois dépassé un certain stade.
Généralement, il faut conserver un taux d’humidité compris entre 45 et 55 % pour être, à long terme, dans la bonne fourchette de conservation du papier et éviter ainsi les deux écueils vus dans les lignes précédentes. Cet objectif est évidemment lié à la nature même du papier conservé. Mais de nombreux éléments externes s’ajoutent aussi à la difficulté de contrôler ce taux. La chaleur, l’humidité, le passage des saisons, l’exposition à la lumière, tout cela représente des facteurs qui viennent perturber l’hygrométrie et perturber vos efforts dans sa maîtrise.
Comment maintenir le taux d’humidité idéal pour les archives ?
Des documents anciens que l’on conserve et souhaite protéger sont des documents qui ont une grande importance. Qu’il s’agisse de contrats d’entreprise, de documents historiques ou de pièces d’archives, leur valeur va au-delà du simple aspect pécuniaire.
Il y a donc une série de mesures à prendre pour parvenir à un résultat satisfaisant sur le long terme.
Il peut être mis en place des déshumidificateurs et humidificateurs pour ajuster le taux d’humidité. En fonction de l’espace et de l’enjeu, ce type d’installation peut être faite par une entreprise spécialisée afin d’obtenir un contrôle simple et automatisé, tout en étant parfaitement adapté au type d’archive que l’on souhaite protéger. On parle alors non plus d’un déshumidificateur, mais plutôt d’une CTA ou Centrale de traitement de l’air.
La température doit être constante, même si elle fluctue à l’extérieur, en raison des saisons par exemple. Elle doit être comprise entre 16 et 20 °C. L’enjeu est aussi de maintenir cette température tout en renouvelant l’air de la zone où se trouvent les archives de façon permanente. Cela permet aussi de réguler le taux d’humidité en plus d’éliminer les germes qui pourraient se développer.
La question de la maintenance des équipements
Les conditions de protection des archives sont précises si l’on veut des résultats parfaits sur le long terme. Pour cela, il faut une installation faite par un professionnel, capable de comprendre les enjeux. Il faut du matériel capable de contrôler le bon fonctionnement afin de détecter le plus rapidement possible tout défaut de fonctionnement. C’est pourquoi la maintenance des appareils de gestion de l’air comme ceux liés au contrôle de la qualité est primordiale.