Quelles sont les missions d’un manager de transition ?

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Pour diverses raisons, une entreprise peut faire face à un bouleversement qui la déstabilise. A ce moment, l’entrepreneur a toutes les raisons de se sentir dépassé. Il existe des solutions. Mais la meilleure sans doute est de faire appel à un manager de transition. Qui est cette personne et pourquoi ne pas rester seul, face à ses problèmes : c’est ce que nous voyons ici.

Manager de transition : quelles sont les tâches qu’il peut accomplir ?

Tout est normalement fait pour qu’une entreprise se développe. Mais ce changement peut s’opérer de manière si soudaine, qu’il faut procéder à des mutations importantes, y compris dans la structure même de l’entité.

Une personne qui reprend une entreprise peut se rendre compte que cette dernière ne fonctionne pas comme elle devrait, à cause de problème managériaux antérieurs. Régler cela lui prendrait beaucoup de temps alors qu’elle a bien d’autres choses à régler, dans le but que cette reprise d’activité lui soit bénéfique à différents niveaux. En outre, elle peut ne pas avoir les compétences pour effectuer cette tâche, même si le problème lui a semblé évident ou lui a été remonté par les salariés.

Les nouvelles technologies sont sans doute un bienfait pour les entreprises car elles permettent d’automatiser certaines tâches. La transition numérique qui vise à supprimer le papier pour éviter les pertes de documents et les risques d’erreurs, oblige à se former à de nouvelles manières de procéder, ce qui n’a rien d’évident quand on les utilise depuis parfois des décennies.

Pourtant, pas question de passer outre ces problèmes : il s’agit de trouver des solutions de qualité et c’est pour ces raisons (et d’autres) que l’on peut faire appel à un manager de transition.

Fort d’une expertise dans des domaines variés et riche de nombreuses années d’expérience dans plusieurs structures, il met maintenant ses talents au service des entreprises qui ont besoin de lui.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Le manager de transition n’est généralement pas une personne que l’on embauche. Il s’agit simplement d’un prestataire dont la durée de la mission est corrélée à la tâche qu’on lui demande d’accomplir.
Parfois, il suffit d’une demi-journée pour qu’il mette en place un plan d’action après un audit, afin d’aider l’entreprise qui a fait appel à lui.

D’autres fois, cet accompagnement s’envisage sur un temps plus long. Cela peut être plusieurs semaines. D’autres encore, quand un problème est réglé, on peut faire à nouveau appel à lui si cela relève de son champ de compétences.

Aussi bien à l’écoute du chef d’entreprise que des salariés ou des clients ; car il a une vision à 360° sur le métier, il met tout en œuvre pour que le changement, la transition, s’opère dans les bonnes conditions.

Rester seul n’est assurément pas une bonne idée et il ne faut pas croire que ne pas savoir faire est une faiblesse. Chacun possède un domaine dans lequel il est bon et il est courant d’externaliser des besoins, pour ne pas s’arrêter à son cœur de métier, notamment pour avancer et se développer.

Que l’on soit confronté à une crise administrative, politique, sanitaire, financière ou autre, il est important de faire face et pour cela contacter des personnes qui permettent de s’en sortir ; plutôt que d’entrer dans une spirale qui peut se révéler fatale ; est la meilleure des solutions.

Spécialiste des situations de crises, le manager de transition sait apporter un regard extérieur et forcément neutre sur une situation qui provoque chez l’entrepreneur et les personnes qui gravitent dans et autour de la structure un affect naturel qui, parfois, ne les aide pas à prendre les bonnes décisions.