fd

La danse des Savoirs

De la transdépendance

 

Nous avons choisi 33 domaines parmi les plus exemplaires même si ils ne sont pas exhaustifs, qui illustrent ce mouvement, soit le passage du paradigme de la séparabilité à celui de l'interdépendance ou la transdépendance. Chaque domaine a été représenté par un voire plusieurs parlementaires qui ont éclairé cette transition, à la fois éminents experts et sensibles au dehors de leur discipline.

Abstract Shapes
fd

Les parlementaires

 
 
fd

Les Domaines

AGRICULTURE / ALIMENTATION

Marc Dufumier

De l’agriculture industrielle et productiviste à l’agriculture biologique, à la permaculture ou à l’agroforesterie. Des nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation.

ARCHITECTURE / HABITAT / PAYSAGE

Patrick Bouchain

Gilles Clément

Matthieu Duperrex

Mathias Rollot

De l’intégration de l’environnement ou des non humains dans nos manières de ressentir, de vivre et de bâtir. Questions des hybridations, de la puissance des milieux. Question du Tiers paysage…

ART

Nicolas Bourriaud

Émilie Renard

Du tableau à l’installation, au dispositif, à l’expérimentation et à la co-création. Du dépassement de l’objet et du produit fini à l’esthétique relationnelle.

BIOLOGIE

Gilles Boeuf

De la génétique à l’épigénétique (les gènes peuvent être activés ou réprimés par l’environnement) - de l’entropie à la reconnaissance de la néguentropie. De la question de l’homéostasie et de la biodiversité.

COSMOLOGIE

Marc Lachièze-Rey

De l’univers mécaniste à l’univers chaotique, systémique et intriqué.

CROISSANCE  / COMPTABILITÉ

Éloi Laurent

Katherine Trebeck

De la croissance exponentielle et autodestructrice à la transition du bien- être (externalités, santé, écosystèmes). Passage de ce que l’on compte (les biens matériels, le PIB) à ce qui compte (les liens, la santé, les écosystèmes, les savoirs, le sens…).

DÉMOCRATIE

Loïc Blondiaux

Patrick Viveret

De la démocratie représentative à la démocratie participative, active, créative. De la démocratie à la biocratie.

DROIT / JUSTICE

Marine Calmet 

Camille de Toledo

Sarah Vanuxem

Du droit de la propriété (peut- on accorder un droit de propriété exclusif à un sujet ou à une chose qui n’existe que traversé par d’autres que lui-même ?) au droit relationnel - questions du droit d’accès, du droit des liens ou des nouages, questions des communs et de l’émancipation du droit à la « nature ». Questions des institutions inter espèces.

ÉCONOMIE

Jézabel Couppey-Soubeyran

Gaël Giraud

Eloi Laurent

De l’économie libérale des biens fondée sur la concurrence, l’individu, la compétitivité ou l’ « utilité », à l’économie de la coopération (sociale et solidaire, circulaire, écologique) sociale et solidaire. Question du pluralisme interne et de l’interdisciplinarité.

ÉDUCATION / PÉDAGOGIE

Abdennour Bidar

Philippe Meirieu

De la logique de l’individu et de la compétence ou du savoir comme capital à l’école comme espace de décélération, d’éveil, d’apprentissage de la pensée et d’expériences de travail collectif et solidaire.

ÉNERGIE / CLIMAT

Hervé Le Treut

Des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Question du climat.

ENVIRONNEMENT / ÉCOLOGIE

Virginie Maris

Corine Pelluchon

Marin Schaffner

Pablo Servigne

De la reconnaissance des interdépendances au cœur du vivant. De la reconnaissance des milieux et des écosystèmes. De la reconnaissance de la Terre comme un organisme vivant. De la reconnaissance du « récit des choses terrestres ».

IDENTITÉ / GENRE / RACISME

Sarah Mazouz

De l’identité fossile ou racine à l’identité traversée, plurielle ou relation. De la question du genre, de l’altérité, de l’hôte ou des hôtes, des intercesseurs et de l’intersectionnalité.

IMAGINAIRE

Patrick Boucheron

Alain Damasio

Makan Fofana

Roland Gori

De la réalité comme état ou du réalisme comme absolu au réel comme interprétations, dons, imaginations, processus, devenirs ou utopies. De la nécessité de fictions constituantes ou des imaginaires institués aux imaginaires instituants.

LANGUE ET LANGAGE

Yannick Haenel

Maylis de Kerangal

Marielle Macé

De la langue des insularités à la langue traversée à la langue hybride, à la langue des hospitalités ou à la langue mineure.  De la langue comme narrations ou processus.

MÉDIA / COMMUNICATION

Yves Citton

De la marchandisation de nos attentions à la multiplicité des formes et des contenus et à l’essor des forums de délibérations

MIGRATIONS / FRONTIÈRES

Marie Cosnay

Camille Louis

Élise Pestre

Des frontières de l’intolérance à la nécessité de l’hospitalité et des rencontres.

MONDE ANIMAL

Vinciane Despret

Baptiste Morizot

Des animaux comme instruments aux animaux colocataires du monde, questions de la conscience animale, du vivre avec, des territoires et des alliances.

MONDE VÉGÉTAL

Emanuele Coccia

De la reconnaissance des arbres et des plantes non comme des organismes isolés mais comme êtres sensibles et sociaux.

MONNAIE

Jérôme Blanc

André Orléan

Des monnaies souveraines aux monnaies alternatives, locales, démocratiques. De la  monnaie comme commun.

NEUROSCIENCES  

François Ansermet

Pierre Magistretti

De la découverte de la plasticité du cerveau aux mises en réseaux des aires cérébrales. De l’éloge de la diversité contre le déterminisme.

NUMÉRIQUE

Antoinette Rouvroy

D’une société de la captation ou de l’emprise des données à une société de la contribution et de l’expérimentation.

ORGANISATIONS POLITIQUES

Corinne Morel

Darleux

Des partis (organisation verticale et hiérarchisée) aux mouvements (organisation horizontale et participative). Des nouveaux modes d’actions politiques. Question de nouveaux types d’institutions. Question de la souveraineté solitaire des Etats à leur souveraineté solidaire.

PHILOSOPHIE

Jeanne Etelain

Cynthia Fleury

Raphaël Liogier

Patrice Maniglier 

Mathieu Potte-Bonneville Dominique Quessada

De la question des coupures, des insularités, des grands partages à celle des continuités, des compositions, des embrouilles, de la diplomatie...Comment changer de ton en philosophie ?

PSYCHANALYSE

Stéphane Habib

Silvia Lippi

Sophie Mendelsohn

De la psychanalyse comme relation,  écoute, accueil à toutes les différence et les singularités.

RELIGION

Abdennour Bidar Delphine Horvilleur

De l’âge axial des transcendances à la spiritualité. De la reconnaissance de l’indétermination et du sujet traversé.

SANTÉ

Charlotte Brives

Dominique Maraninchi

De la médecine exclusivement organique et individuelle à la médecine préventive, environnementale, relationnelle ou à la question du soin. De l’émergence de l’immunothérapie.

SCIENCES DU VIVANT

Gauthier Chapelle

Pablo Servigne

Des espèces séparées à la co-évolution et à l’hybridation. Question des relations symbiotiques (exemple des bactéries) et du mycélium. « Les espèces qui survivent sont celles qui coopèrent le plus », Kropotkine.

SCIENCES PHYSIQUES

Etienne Klein

De la physique classique des objets distincts à la physique quantique- phénomènes de l’intrication, de la non-séparabilité.

SUJET HUMAIN

Bernard Golse

Sophie Marinopoulos 

De l’individu autodéterminé -maître et possesseur de lui-même- et rationnel au sujet relationnel ou traversé (inscrit dans un plus vaste que lui-même)- question de la néoténie, de l’altérité,  de la vulnérabilité, des espaces transitionnels ou dépropriatifs, des corps parlants…

TEMPORALITÉ

Sophie Wahnich

De la séparation des temps - passé, présent futur- au changement de leurs rapports et donc à l’histoire. Penser les temps dans leur dimension d’interdépendance ou dans leurs connexions qui, réfléchies et assumées, peuvent par exemple nous sortir de la répétition de l’éternel retour de la cruauté.

TRADUCTION

Camille de Toledo

De la reconnaissance de la traduction comme langue à venir pour infinir les relations, pour que nos communs débordent les frontières entre les savoirs et les formes de vie.

TRAVAIL

Dominique Méda

Du travail subi (fiction du « travail marchandise ») aux métiers et à l’œuvre - question de la richesse plurielle non réductible à la valeur monétaire, et du sens. Question du revenu contributif.