Se cantonner à la saison estivale pour rester dehors : les propriétaires d’extérieur s’en désolent. La création des pergolas bioclimatiques leur a offert une vraie solution. Il existe trois modèles de structures : la pergola adossée, suspendue et l’autoportante. Pourquoi choisir ce dernier modèle ? En voici les différents avantages.
C’est quoi les points forts d’une pergola indépendante ?
La pergola bioclimatique indépendante ou autoportée tient grâce à différents poteaux. Généralement, elle en contient quatre qui se situent à ses coins.
Cependant, en fonction de sa superficie (qui influera sur les démarches à effectuer ou pas auprès du service urbanisme en mairie), il est possible qu’elle en nécessite davantage.
Le fait de ne pas prendre appui sur la façade d’une maison ou d’un appartement avec balcon ou terrasse ; ce qui est le cas des deux autres types de pergolas permet au propriétaire de l’imaginer ailleurs que près de son habitation.
S’il souhaite la construire au-dessus de sa piscine ou de son jacuzzi, elle peut apparaitre plus loin sur sa terrasse. Mais on peut l’installer aussi au milieu ou au fond du jardin. A ce moment, elle constitue une étape ou un aboutissement, après une déambulation dans les extérieurs, notamment pour se reposer, prendre un café ou organiser un événement.
La pergola indépendante ou autoportée est aussi parfaite si on veut la mettre près de la maison pour plus de praticité mais que pour autant, on ne peut pas ou ne veut pas percer sa façade.
En effet, le fait d’avoir refait un enduit ou que le mur soit ancien et dans un matériau peu résistant comme du torchis peut inciter un professionnel à dire que le projet n’est pas réalisable en l’état.
Les options de confort que l’on peut demander pour sa future pergola bioclimatique
Telle qu’elle est habituellement vendue ; c’est-à-dire avec une manivelle pour orienter et fermer les lames se trouvant en toiture ; une pergola bioclimatique peut déjà apporter bien des satisfactions. Ce sont en effet ces lames qui, en fonction de leur inclinaison vont permettre d’offrir de l’ombre aux personnes qui se trouvent sous la pergola ou encore une toiture étanche en cas de pluie.
Cependant, il est toujours possible d’obtenir davantage. La motorisation permet de se passer de la manivelle et donc de l’utilisation manuelle. Elle pourra permettre également de faire poser des capteurs qui se chargeront de prévenir la structure en cas de pluie ou de vent pour que les lames s’ouvrent ou se ferment toutes seules.
Des stores intérieurs peuvent être posés, tout comme des vitrages ou des parois. L’avantage d’un rideau de verre étant que le soleil va frapper sur les vitres en hiver et qu’il est alors possible de passer un peu de temps dans sa pergola ; ce qui ne serait pas vraiment possible sans lui.
L’été, comme les lames de verre coulissent et se replient sur elles-mêmes comme un accordéon, cela ne change rien à l’excellente ventilation de cette structure.
Mais ce n’est bien entendu pas les seules options que l’on peut demander à un professionnel d’installer. Certains propriétaires télétravaillent aux beaux jours sous leur pergola et à ce titre, ont besoin d’une prise de courant pour leur ordinateur ou leur smartphone.
Les belles soirées d’été peuvent sembler ne pas avoir de fin si l’on fait installer des LED au niveau des lames, tout comme on ne souffre plus des épisodes caniculaires en faisant mettre un brumisateur.
Selon les professionnels, il y a environ une quinzaine d’options qui peuvent agrémenter la moindre pergola bioclimatique, pour en faire un endroit que l’on ne souhaite plus quitter.