Une pergola étant une structure de plus en plus appréciée et présente dans les jardins, elle suscite l’intérêt d’autres propriétaires qui se posent alors la question de céder à cette envie. Faut-il faire des démarches et de quelle sorte ?
Pergola bioclimatique : est-il obligatoire de demander un permis de construire ?
La dépose d’un permis de construire n’est pas systématique pour bénéficier d’une pergola bioclimatique chez soi. Cette démarche est liée à la superficie que l’on envisage pour cette future structure.
Ainsi, un permis de construire sera obligatoire si la future pergola bioclimatique dépasse les 20m². Il faut d’ailleurs voir si un PLU est en place, car parfois la superficie minimale pour cette démarche peut varier.
Il s’agit alors de constituer un dossier complet, comportant notamment des plans de coupe ou de masse afin que le service urbanisme puisse vérifier que cette construction se fonde dans le décor, sans le dénaturer. Il est également possible d’être obligé de choisir un matériau plutôt qu’un autre ou encore de ne pas pouvoir choisir la couleur de sa future pergola bioclimatique en aluminium.
En effet, ce matériau reçoit les faveurs tout simplement parce qu’il est résistant et peut supporter les grandes portées (les pergolas de grandes dimensions) et ne nécessite pas d’entretien.
Suite à l’envoi du dossier, il faut attendre la réponse ; ce qui peut prendre trois mois en moyenne. Pendant ce laps de temps, il est impossible d’entamer les travaux.
En deçà de 20m² (de 5 à 20m²), c’est une déclaration préalable de travaux qui s’applique. Si la pergola bioclimatique fait jusqu’à 5m², aucune démarche n’est requise.
Comment choisir la taille de sa future pergola bioclimatique ?
La question est importante et les démarches qu’il s’agit d’effectuer ne doivent pas décourager les propriétaires, tant cette structure a à offrir quand on souhaite rester dehors plus longtemps en saison.
Il faut donc se demander ce que l’on attend d’elle. La présence de ses lames orientables permettant de s’abriter de la pluie, va-t-elle servir de sas devant la maison afin de pouvoir chercher ses clés tranquillement, tout en permettant d’y mettre une simple chaise ? La veut-on plus grande pour installer sous elle un salon de jardin et/ou une table pour inviter les convives ?
L’endroit où elle sera installée supposera aussi de prendre parfois un modèle plutôt qu’un autre. La vouloir près de la maison permettra de choisir entre les trois modèles (adossé, suspendu ou indépendant) même si le modèle adossé est alors favorisé dans cette situation.
Mais souhaiter que la pergola fasse office d’abri de piscine ou de spa pour un produit se situant plus loin amènera à prendre le modèle indépendant. La taille alors sera choisie selon la taille du bassin, la volonté d’y installer des transats etc…
Il faut aussi savoir, même si cela suppose un coût et plus de travaux que l’on peut envisager une pergola bioclimatique sur le pourtour de toute sa maison.
On peut alors ne pas choisir entre un salon de jardin ou des transats, une salle à manger d’extérieur et un barbecue ou encore un endroit pour installer un jacuzzi : chaque installation peut s’envisager à un endroit ou un autre. Autre avantage de cette solution : prémunir ses fenêtres et ses portes plus durablement mais aussi gagner en confort thermique.
Au-delà de l’aspect superficie, il faut également rappeler que la pergola étant évolutive, elle peut s’équiper au fil des années d’accessoires très pratiques, comme un capteur de pluie ou encore une prise de courant pour travailler au calme, un éclairage pour sortir sans problème même quand la nuit tombe etc…