Un bureau peut-il être considéré uniquement comme une pièce composée de murs ? Quand on désigne un endroit professionnel, la réponse est assurément non. Les bureaux véhiculent une certaine image de marque parfois, le professionnalisme des salariés et du chef d’entreprise. Mais si les besoins ne sont que ponctuels, faut-il céder à l’envie de louer sur le long terme ? Non, puisqu’il existe une alternative dans un centre d’affaires. Voici ce qu’il faut retenir.
Centre d’affaires : est-ce une bonne solution pour louer un bureau à court terme ?
Les centres d’affaires sont des lieux où l’on peut louer au mois différents espaces professionnels. Cela peut donc être des bureaux. Le premier avantage est que la location se fait au mois, et que l’on ne s’engage donc pas sur le long terme comme cela serait le cas avec un bail commercial. Tous les secteurs d’activités, sans distinction de taille d’entreprise ou de moyens financiers peuvent recourir à cette solution. Une personne qui exercerait sa profession en tant qu’indépendant pourrait ainsi y recevoir ses futurs clients, n’ayant donc pas besoin de les faire venir chez elle ; ce qui ne ferait pas très professionnel alors qu’elle peut avoir de remarquables compétences.
Ce sont des bureaux équipés : mobilier, téléphone et imprimante, scanner : le professionnel trouve là tout ce dont il a besoin pour travailler dans de très bonnes conditions. Les bureaux peuvent jouxter une salle d’attente : parfait pour faire patienter les clients avant de les recevoir, d’autant que le mobilier est choisi avec soin pour apporter une image de prestige.
Les avantages d’un bon centre d’affaires
Les centres d’affaires se localisent dans des villes ou des quartiers prestigieux. Quand on donne rendez-vous à ses clients, mécaniquement et inconsciemment, ces derniers vont se faire une première impression positive du professionnel et cela va augmenter leur niveau de confiance. Ce mécanisme psychologique explique pourquoi certains centres d’affaires font plus que proposer des bureaux temporaires. On peut ainsi profiter de cette adresse prestigieuse par le biais d’une pratique qui s’appelle la domiciliation d’entreprise. Avant la création ; dans le but de l’immatriculer ; ou si l’on trouve que son adresse sociale a un impact négatif sur l’image de la société, il est tout à fait possible de faire figurer celle du centre d’affaires en échange d’une rétribution financière. Cela peut comporter d’autres services qui peuvent se révéler pratiques et diffèrent selon la ou les formules proposées par les centres d’affaires qui proposent cette prestation.
Solution flexible qui permet de trouver également des solutions pour organiser ses sessions de formation ou encore des réunions, le centre d’affaires connait de plus en plus de succès. Il est vrai que le monde du travail étant en pleine mutation, il n’est pas rare que des salariés nomades viennent s’y installer le temps d’une mission, que des indépendants se retrouvent dans des espaces de coworking pour briser la solitude et trouver de nouvelles opportunités. L’émulation, la sécurité qu’offrent les bureaux qui sont bien entendu fermés entre deux utilisations et dans lesquels on peut laisser certaines affaires ; sont autant d’avantages que l’on peut également mettre en avant. Mais il ne faut pas oublier l’aspect financier. Vis-à-vis d’un bail classique, surtout quand les besoins ne sont que ponctuels, il est possible d’éviter les investissements coûteux et le plus souvent inutiles : le professionnel ne paie que pour ce qu’il loue (durée, type de prestation, services annexes). Tout est clair et les économies sont ainsi bien réelles. Que l’on démarre une activité ou que l’on ait déjà plusieurs années d’existence, la volonté de réduire les coûts au ratio des besoins est au cœur des préoccupations des professionnels et les centres d’affaires entendent répondre à ces objectifs.