Place à l'action

fd

Parlement des liens 

Tout comme Rome ne s'est pas fait en un jour, le Parlement des liens prend le temps de la réflexion, de l'échange et de l'expérimentation.

 

Quatre étapes sont déjà définies: 

 

1 / La Constitution des liens

fd

Une performance de la pensée

Février à juin 2021

Élaboration de la Constitution par le Parlement

Le 2 juin 2021

Parution du livre: " Relions-nous : la Constitution des liens de l'An 1" rédigée par les parlementaires

Chaque parlementaire a été invité à rédiger un argumentaire présentant la transition à l’oeuvre dans son domaine (3000-4000 signes) et 4 à 5 articles détaillant les conditions de mise en action de cette transition.

 

2 / Les 42 Conversations

des liens

fd

Une performance de la pensée

Le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

Au Centre Pompidou à Paris

42 conversations de 45 minutes en tête à tête entre parlementaires se sont déroulées au forum du Centre Pompidou. Le public était invité à écouter ces conversations grâce à des casques audio. 

Ces conversations ont été enregistrées et diffusées sur différents réseaux (YouTube, réseaux sociaux de médias partenaires, podcasts, radio, …) 

 

3 / Les 10 chantiers de la Transition

fd

avec les mouvements de la jeunesse

De septembre 2021 à septembre 2022

À Ground Control à Paris

Comment constituer la Société des liens avec les parlementaires, les mouvements de la jeunesse, les acteurs des liens dans les territoires, les artistes et les entreprises partenaires : 10 week-ends de délibération, de partage, de confrontation à Ground Control. 

Une année pour diffuser la constitution, entrer en résonance avec le politique, recueillir et organiser la remontée de propositions.

Tous les chantiers seront enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias.

 

4 / Modes d'emploi dans les territoires

fd

Le campus de la Transition

À partir de mars 2022

Dans le pays d'Uzège, dans le Gard

Une rencontre avec quelques parlementaires du Parlement des Liens, des acteurs locaux, des élus et des citoyens pour engager concrètement la transition et faire d’Uzès et du Pays d’Uzège un territoire-pilote et exemplaire.  

Des ateliers, des conférences, des débats, des expérimentations et la constitution d’archives sensibles afin de concevoir de nouveaux modes d’actions dans les territoires.