Place à l'action
Parlement des liens
Tout comme Rome ne s'est pas fait en un jour, le Parlement des liens prend le temps de la réflexion, de l'échange et de l'expérimentation.
Quatre étapes sont déjà définies:

1 / La Constitution des liens
Une performance de la pensée
Février à juin 2021
Élaboration de la Constitution par le Parlement
Le 2 juin 2021
Parution du livre: " Relions-nous : la Constitution des liens de l'An 1" rédigée par les parlementaires
Chaque parlementaire a été invité à rédiger un argumentaire présentant la transition à l’oeuvre dans son domaine (3000-4000 signes) et 4 à 5 articles détaillant les conditions de mise en action de cette transition.
2 / Les 42 Conversations
des liens
Une performance de la pensée
Le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021
Au Centre Pompidou à Paris
42 conversations de 45 minutes en tête à tête entre parlementaires se sont déroulées au forum du Centre Pompidou. Le public était invité à écouter ces conversations grâce à des casques audio.
Ces conversations ont été enregistrées et diffusées sur différents réseaux (YouTube, réseaux sociaux de médias partenaires, podcasts, radio, …)
3 / Les 10 chantiers de la Transition
avec les mouvements de la jeunesse
De septembre 2021 à septembre 2022
À Ground Control à Paris
Comment constituer la Société des liens avec les parlementaires, les mouvements de la jeunesse, les acteurs des liens dans les territoires, les artistes et les entreprises partenaires : 10 week-ends de délibération, de partage, de confrontation à Ground Control.
Une année pour diffuser la constitution, entrer en résonance avec le politique, recueillir et organiser la remontée de propositions.
Tous les chantiers seront enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias.
4 / Modes d'emploi dans les territoires
Le campus de la Transition
À partir de mars 2022
Dans le pays d'Uzège, dans le Gard
Une rencontre avec quelques parlementaires du Parlement des Liens, des acteurs locaux, des élus et des citoyens pour engager concrètement la transition et faire d’Uzès et du Pays d’Uzège un territoire-pilote et exemplaire.
Des ateliers, des conférences, des débats, des expérimentations et la constitution d’archives sensibles afin de concevoir de nouveaux modes d’actions dans les territoires.