Comment savoir combien va rapporter un Plan Epargne Entreprise ?

plan epargne entreprise

Faire fructifier son argent sur un produit d’épargne est une affaire de rentabilité et de temps. Parmi les supports d’investissement très courants hormis le Plan d’Epargne Retraite, figure le Plan Epargne Entreprise destiné aux salariés du secteur privé. Sa rentabilité dépend du taux d’intérêt, pour savoir combien le plan va rapporter sur la durée, il faut considérer d’autres paramètres.

Rendement d’une épargne salariale selon le taux moyen

Le Plan Epargne Entreprise (PEE) est un compte alimenté soit par une prime d’intéressement ou de participation, soit par l’aide de l’entreprise employant le bénéficiaire, ou par des versements personnels. Le capital est placé dans des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) sur lesquels le salarié peut décider d’investir selon son profil. Le rendement d’une PEE varie suivant les supports choisis. En prenant en compte les tendances au niveau des différentes familles de FCPE, le rendement annuel est estimé à 0,62%. Avec un capital de départ de 1 000 euros, l’épargnant peut espérer gagner environ 34 euros sur la période d’engagement minimale de 5 ans. Dans la mesure où les taux varient selon les FCPE, l’utilisation d’un outil de comparaison de PER est conseillée pour dénicher la meilleure offre.

L’abondement par l’employeur est susceptible de rendre l’équation plus intéressante. Si l’abondement est de 50%, le capital placé monte à 1 500 euros. Rapporté à un taux annuel de 0,7%, le rendement sur 5 ans sera de 54 euros, soit un total de 1 554 euros.

Quels sont les frais liés à la tenue de compte ?

Comme toute épargne gérée de manière collective, le PEE comporte des frais influant sur la rentabilité de l’épargne. Si certains sont à la charge du bénéficiaire, la plupart sont réglés par l’entreprise. Les frais assurés par l’entreprise sont ceux qui sont relatifs à l’ouverture du compte, aux versements, aux établissements et envois de relevé d’opération ou de relevé annuel de situation, et les frais de modification du choix de placement. En revanche, si le salarié souhaite un relevé de situation intermédiaire, la facture lui sera adressée par l’entreprise.

Il faut que les frais de tenue de compte d’anciens salariés sont exclusivement à leur charge. Pour s’en affranchir, il n’oubliera pas de clôturer le compte avant le départ de l’entreprise. Cette opération s’effectue sans frais et ouvre droit à une fiscalité favorable, même avant la durée d’engagement minimum de 5 ans.

La fiscalité du Plan Epargne Entreprise

Le PEE bénéficie d’une fiscalité relativement avantageuse malgré son taux moyen moins intéressant par rapport aux autres produits d’épargne comme les fonds euros de l’assurance vie ou le livret A.

La prime d’intéressement ou de participation placée sur le compte est exonérée d’impôts sur le revenu et de charges sociales salariales, sauf quelques exceptions. L’abondement de l’entreprise sur le capital versé est aussi exonéré de charges sociales salariales et d’impôt sur le revenu. L’abondement est plafonné : il ne peut être supérieur à trois fois le versement réalisé par le salarié en un an. Il ne doit pas non plus être supérieur à 8% du plafond annuel de la sécurité sociale. Enfin, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu bien qu’elles soient toujours soumises aux prélèvements sociaux.

Comment booster son plan épargne entreprise ?

Si le rendement du PEE paraît faible sur une période de 5 ans, une simulation sur 10 ans se révèle favorable aux intérêts du salarié. Mais, le succès d’un plan d’épargne réside surtout dans le choix des supports d’investissement. Sachez qu’il est possible de modifier la répartition de son épargne sur les supports proposés bien qu’ils ne soient pas très nombreux. Quel que soit son horizon de placement ou son niveau d’appétence aux risques, la diversification est le meilleur moyen de dynamiser une épargne.