Beaucoup de français se lancent dans l’aventure de l’électrique et abandonnent pour toujours les moteurs thermiques très polluants pour faire un geste pour la planète. Un pas qui cependant représente un coût non négligeable. Il est toujours préférable de voir si l’on peut obtenir des aides financières de la part de l’Etat ou autre, pour l’achat du véhicule, mais aussi pour la borne de recharge.
Borne de recharge pour voiture électrique : à quelles aides peut-on prétendre ?
Il faut d’abord savoir que certaines aides se destinent aux entreprises. D’autres peuvent également être demandées par les particuliers.
Ces derniers peuvent déjà ; s’ils font partie d’une copropriété ; compter sur le Programme Advenir (voir également ci-dessous). C’est le syndicat de copropriété qui doit en faire la demande et selon les désirs, les bornes peuvent être communes ou privatives.
Au niveau fiscal, l’installation d’une borne de recharge peut être défalquée du montant des impôts. Avant, on parlait du Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique ou CITE, mais cela a été remplacé par un crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge électrique à domicile. En fonction du moment de la demande, il faudra s’assurer que ce dispositif est toujours valable ou voir s’il n’a pas changé de nom ou de conditions d’octroi comme cela peut être le cas pour de nombreux dispositifs de type.
Que les français roulent plus vert, quelle région s’y opposerait ? Cela est même favorisé, notamment par la mise en place de certaines aides par les collectivités locales (à destination des particuliers et/ou des entreprises). Elles ne sont pas identiques en termes de conditions d’octroi et de sommes accordées en fonction de la zone de résidence.
Que l’on soit un particulier qui souhaite installer une borne dans son garage ou sur son carport, une entreprise qui souhaite adopter une manière de rouler plus durable, il est obligatoire de passer par un électricien certifié IRVE, afin de garantir la sécurité de l’installation au regard de la voiture et de l’installation électrique (monophasé, triphasé).
Il existe en effet, différentes bornes et il peut être facile non seulement de se tromper mais de faire pire que mieux en tentant de le faire seul : cela peut être dangereux et surtout en cas d’avarie, impossible de compter sur un remboursement de la part de l’assurance.
Parc automobile électrique : les aides aux entreprises
Il n’y a pas que les particuliers qui prennent des véhicules électriques et pour certains entrepreneurs, l’enjeu est de taille car ils ne doivent pas se contenter d’une voiture parfois, mais bien d’un parc à destination de leurs collaborateurs, notamment des commerciaux qui sont amenés à faire de la route.
Si certaines aides sont déjà mobilisables à l’achat des véhicules, qu’en est-il pour les bornes de recharge ?
Certaines entreprises selon la nature de l’activité ; cela sera le cas de celles œuvrant dans le secteur de l’automobile ; peuvent encore prétendre à l’aide dans le cadre du programme Advenir, mis en place en 2016 mais qui a pris fin pour bon nombre de professionnels en 2023.
Ceux qui sont encore éligibles peuvent prétendre à une aide équivalente à 25% du montant pour les fournitures et les travaux mais le plafond est fixé à 750 euros par borne de recharge. Cela touche tout aussi bien les véhicules légers que les poids lourds.
Certaines communes mettent également en place des aides pour ce type de démarche verte.
Il est donc important de se renseigner pour savoir si l’on est éligible et pour quel montant, afin de pouvoir demander cette aide qui va diminuer le coût de l’installation de ces bornes par un électricien IRVE.