Prêt à entrer en guerre contre les mégots ? C’est assurément le souhait de toutes les entreprises dont nous allons parler maintenant et qui ont toutes leur manière de fonctionner ; avec cependant un objectif commun : rendre la planète plus propre.
Recyclage de mégots : les entreprises à connaitre
Il existe désormais plusieurs acteurs dans la collecte et le recyclage de mégots. Ce palmarès peut permettre à un entrepreneur, un dirigeant, un particulier de faire le bon choix, en devenant adhérent ou bénévole.
Tchao Mégot
Il s’agit certainement de la meilleure entreprise de recyclage de mégots la plus connue et pour cause : que l’on soit un particulier, une collectivité, une entreprise, tout le monde peut agir contre la pollution causée par les mégots. Pour cela, il suffit de commander un cendrier de collecte (même de poche, ultra pratique) et des sacs.
Quasiment tout est valorisé sur place pour que les mégots se transforment en éléments de compost, en papier prêt à être réutilisé ou encore en produit d’isolation. Le plus de cette entreprise : faire des actions de sensibilisation pour faire connaître les méfaits des mégots sur la planète afin de motiver les français à agir et proposer une large gamme de produits, y compris des abris fumeurs.
Cy-Clope
Comment estimer le travail qui peut être fait sur un site (entreprise, parc d’attraction, hôpital…) ? Tout simplement en bougeant le curseur mis sur le site de Cy-Clope en fonction du nombre de visiteurs ou d’usagers. On voit évoluer, en fonction du curseur, le nombre de mégots qui peuvent être valorisés. Une idée incitative et très parlante.
Les cendriers urbains peuvent contenir jusqu’à 10 000 mégots, mais quand on sait combien sont jetés par an en France, il faut multiplier les commandes pour être réellement efficace…
Smoky
Il s’agit ici d’une start-up relativement récente et qui n’a pas eu forcément eu le temps de trouver son public. Lequel est-il ? Celui des entreprises et des collectivités comme beaucoup d’acteurs dans ce domaine.
Soit, les entreprises ont un impact sur l’environnement, mais ne faut-il pas prendre en considération les particuliers, comme peut le faire Tchao Mégot, par exemple ? Pourquoi figure-t-il dans ce top ? Car nous aimons l’idée que les mégots soient transformés en rembourrage de coussins pour embellir nos intérieurs.
La bonne collecte
Dommage que cette entreprise n’exerce son activité que sur Paris et en Ile-de-France car concrètement, chaque entreprise française est tenue légalement ou à cause de ses convictions, de trier ses déchets et de trouver une solution.
La Bonne Collecte ne se spécialise pas dans les mégots mais se charge de tous les déchets en se faisant aider par des personnes en situation de handicap. L’entreprise se charge ensuite de tout envoyer vers les centres de recyclage. Il s’agit donc davantage d’un intermédiaire.
TerraCycle
C’est le consommateur qui choisit en fonction des déchets dont il doit se débarrasser le programme qui lui convient. Il peut alors recevoir des étiquettes pour les envoyer sur un site local ou via TerraCycle et ce gratuitement car les programmes sont par exemple parrainés par des grandes marques.
Dommage que tous les programmes ne soient plus accessibles ou se terminent bientôt. Si l’idée est excellente, est-ce que toutes les entreprises ont le temps de trouver les bons contenants (exigence en termes de dimensions et de poids, une fois remplis) ? Cela reste à voir.
Les entreprises qui recyclent les mégots : notre sélection
Comment choisir l’entreprise de recyclage de mégots avec qui on souhaite travailler, pour améliorer l’état de la planète ? En étant leur cœur de cible, bien entendu, mais aussi en étant sensibles à ce qui est fait des mégots qui sont récoltés.
MéGo
C’est l’histoire d’une entreprise qui, en nettoyant les littoraux bretons se rend compte de l’ampleur des dégâts et souhaite agir en créant une autre entité.
Connue dans le monde du recyclage de mégots depuis 2017, MéGo les transforme en mobilier urbain. Limitation de son empreinte carbone, stratégie RSE clairement appliquée et recherche d’innovation sont au cœur de leur projet. Petit bémol, là encore, les solutions se destinent uniquement aux professionnels.
Les Joyeux Recycleurs
Avec cette structure, on commande des box de recyclage en fonction des déchets que l’on entend traiter (papier, capsules de café, mégots…). Elle ne se spécialise donc pas dans le recyclage de mégots. Toutes les deux semaines, les box sont vidées et vérifiées et leur contenu envoyé en centre de recyclage. Comme d’autres acteurs, cette entreprise est un intermédiaire qui propose un service tout compris.
Les Joyeux Recycleurs font un reporting des déchets en matière de poids pour que les clients se rendent compte de la valeur de leur action. Le service se paie au mois en toute transparence.
EcoMégot
Tout est pensé pour séduire les entreprises avec 4 sortes de cendriers à commander ou encore des affiches de sensibilisation qui ont été fabriquées avec le papier d’anciennes cigarettes. Rien de mieux qu’un exemple concret pour expliquer comment tout cela fonctionne.
On ne peut regretter qu’une chose : qu’EcoMégot n’ait rien mis en place pour les particuliers ; pourtant désireux d’agir à leur niveau.
RecyClop
Là encore, RecyClop oriente son action vers les entreprises, les collectivités, le tourisme et l’événementiel comme beaucoup de ses concurrents, mais dans le Sud de la France.
Après un projet pilote d’un an qui a porté ses fruits, l’entreprise s’est lancée. Parce qu’il y a différentes manières de recycler les mégots, RecyClop a trouvé la sienne : les transformer en énergie, en les incinérant. La chaleur va créer de la vapeur qui génère de l’électricité. Malin.
Tree6clope
Cette association d’intérêt générale créée en 2016 s’adresse aux pros et demande aux particuliers de les aider en s’engageant (de manière bénévole) ou en faisant un don.
Pour les convaincre, divers outils pédagogiques et de sensibilisation ont vu le jour. Le but est de susciter le même déclic que chez le président fondateur de l’association qui a été horrifié de voir le nombre de mégots à proximité de l’océan sur un tout petit périmètre.
Un excellent moyen de toucher tout le monde, sans contrainte. Tous les mégots collectés sont valorisés énergétiquement grâce à des partenariats.
