Généralement, on sait que plus un hôtel est classé ; c’est-à-dire possède d’étoiles ; plus il est luxueux. Le fait d’être ainsi caractérisé permet aux responsables de ces établissements de gagner en popularité auprès du public et d’avoir un taux de réservation supérieur par rapports aux autres qui ne sont pas étoilés.
Mais comment cela se traduit, ne serait-ce qu’un niveau de la chambre, si on réserve dans un hôtel 2 étoiles ?
Comment est déterminé le classement par étoile des établissements hôteliers ?
Comme dit, c’est un responsable d’établissement hôtelier qui va choisir de faire passer un inspecteur qui, en fonction de certains critères, va attribuer un nombre donné d’étoiles.
Cela va d’une étoile à cinq. Dans le cas d’un hôtel 1 étoile, on parle d’hôtel économique et dans celui d’un hôtel 5 étoiles d’une prestation de luxe.
Si l’on souhaite réserver une chambre dans un hôtel deux étoiles, à quel niveau de confort s’attendre ? Il est déjà présent, ce que les voyageurs peuvent apprécier, même si cela n’a bien entendu rien à voir avec un hôtel de luxe (on commence à désigner ainsi les hôtels 4 étoiles).
La chambre ne peut pas faire moins de 9m². Le salon qui est considéré comme un espace commun doit faire 30m²au minimum. Ce sont les seuls critères physiques qui sont vraiment exigés pour pouvoir bénéficier de ce classement.
Si le responsable souhaite être mieux étoilé, il devra monter en gamme. Cela ne sera possible qu’en augmentant la superficie de la chambre, en mettant une salle de bains privative ou encore en proposant des services annexes qui peuvent plaire aux touristes, comme un spa ou encore une salle de sport.
Hôtels 2 étoiles : comment trouver le bon hôtel ?
Si par exemple on cherche une chambre dans un hôtel 2 étoiles à Paris, on risque d’être très surpris en tapant cette requête dans un moteur de recherche. En effet, il existe des milliers d’établissements hôteliers ; qu’ils soient classés ou pas et il est donc difficile de savoir si l’on va être satisfait de sa chambre.
Comment faire, alors, pour ne pas être déçus, sachant que l’on ne peut parfois pas s’offrir davantage qu’un hôtel deux étoiles et que l’on entend pourtant, se reposer lors d’un séjour parisien ou dans une autre ville de France ?
Pourquoi ne pas se référer à des sites qui répertorient les hôtels en se basant justement sur leur nombre d’étoiles ou encore à leur localisation ?
Si l’on prend toujours l’exemple de Paris ; parce qu’il s’agit d’une des villes les plus visitées du monde ; il peut sembler judicieux d’être près des monuments les plus emblématiques, pour ne pas perdre trop de temps en transport.
Mais on peut aussi sur ce type de site, voir des photos, ce qui est un bon moyen de vérifier si le niveau de confort a l’air correct, si l’on apprécie la décoration (importante, parfois quand on envisage d’y passer plusieurs nuits et pas seulement une) mais aussi l’emplacement près de certains établissements de bouche, par exemple.
Même si l’on ne peut pas espérer un accueil de haut standing dans un hôtel 2 étoiles, on peut déjà espérer un certain niveau de confort, vis-à-vis d’un hôtel non étoilé ou d’un hôtel n’ayant qu’une étoile ; ce qui peut être rassurant quand on veut passer des bonnes nuits réparatrices.
Cela sera vrai pour un touriste qui sait qu’il va marcher de longues heures pour découvrir des monuments ou des endroits à visiter, mais aussi pour un professionnel qui se rend à l’hôtel pour être sur place pour un rendez-vous important pour lequel il doit être frais et dispo.