Obtenir de la lumière naturelle dans des combles aménagés, c’est le principe de la fenêtre de toit. Pour autant, même si on peut se féliciter de cette lumière gratuite offerte par le soleil et les quelques degrés supplémentaires qu’elle permet de gagner parfois sous les toits pendant l’hiver, cela est une autre affaire en période de canicule. Poser un volet roulant pourrait être une excellente solution. Pourquoi et comment faire ?
Pourquoi faire poser un volet roulant sur une fenêtre de toit ?
Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi un propriétaire de maison ou d’appartement ayant des combles aménagés souhaitera faire poser un volet roulant pour sa ou ses fenêtres de toit.
Une protection contre le froid et la chaleur : si bien entendu l’ensemble de l’habitation est bien isolé, le fait de mettre un volet roulant extérieur jouera deux rôles. Pendant l’été, il bloquera la chaleur à l’extérieur, ce qui aura pour bénéfice de rendre la vie sous les toits plus supportable, même quand le mercure grimpe. A l’inverse, pendant la saison froide, fermer son volet aura pour conséquence de conserver la chaleur du chauffage à l’intérieur de l’habitation.
Créer de la pénombre : c’est un excellent accessoire pour mettre la chambre (si c’est cette pièce qui a été aménagée sous les combles) dans une obscurité totale ou partielle. Il est prouvé scientifiquement que le sommeil est plus réparateur quand la pièce est plongée dans le noir. Les personnes qui n’aiment pas cela peuvent se contenter de le fermer à moitié ou encore de laisser quelques crans ouverts.
Peut-on poser un volet roulant de velux sans aide ?
Offrir une nouvelle protection contre les intrusions : cela ne semble pas évident, mais certains cambrioleurs en fonction de la forme de l’habitation (certaines ont la toiture relativement basse) pourraient profiter de l’absence des propriétaires pour passer par les combles afin de moins attirer l’attention que s’ils passaient par la porte d’entrée. Quitter son domicile pour un week-end, pour les vacances en fermant ses volets roulants permet de protéger de manière plus efficace son foyer et ses biens matériels.
Cela crée une plus-value pour le bien immobilier : avoir des volets roulants électriques ou non constitue une valeur ajoutée au bien, en cas de revente, ce qu’il faut toujours en tête même si on se sent très bien chez soi et que l’on n’imagine pas quitter son domicile pour le mettre en vente. Les potentiels acquéreurs penseront à raison que l’habitation a fait l’objet de soins et qu’elle est sécuritaire, aspect de plus en plus recherché ; que ce soit en ville ou à la campagne.
La pose d’un volet roulant pour velux ou autre fenêtre de toit n’est pas forcément évidente à mettre en œuvre. Surtout si l’achat se fait à postériori de l’installation de la fenêtre, ce qui est souvent le cas, il est possible de demander son aide à une entreprise de menuiserie.
Le montant du devis prend généralement en compte le déplacement (mieux vaut donc prendre un professionnel habitant dans son secteur), le temps passé, entre autres éléments. Cela garantit une pose soignée.
Ce genre d’enseigne est assurément à connaitre car si ellev est en capacité d’installer une fenêtre de toit et un volet roulant, il est fort probable qu’elle puisse également installer une motorisation pour lesdites fenêtres de toit ou encore réparer un volet défaillant aussi bien au niveau des lames que de la partie électrique. Elle peut donc rendre service pour tout ce qui est relatif à la fenêtre de toit ce qui n’est pas à négliger, entre autres prestations, généralement qui touchent au quotidien.