L’échangeur d’eau chaude sanitaire (ECS) dans le domaine industriel est une pièce importante qui a de multiples applications. Nous allons voir dans cet article quelles sont les utilisations et les règles de maintenance de ces échangeurs pour l’eau chaude sanitaire.
Principe de l’échangeur thermique
L’échangeur thermique est un procédé qui permet de faire passer la chaleur d’un fluide A, dit fluide primaire, à un fluide B dit fluide secondaire. Dans le cas présent, ce second fluide est l’eau chaude sanitaire. C’est celle qui sert aux installations destinées aux personnes. Elle doit donc respecter des règles d’hygiène précises tout en étant chauffée de façon industrielle.
Un échangeur thermique peut prendre diverses formes et certaines, même au niveau industriel, sont finalement assez proches de ce que l’on connaît de l’eau chaude sanitaire chez les particuliers. On peut ainsi utiliser comme échangeur de chaleur une chaudière, un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude. Ce qui va différer entre une installation domestique et industrielle est la taille de l’échangeur.
Quelles applications pour l’eau chaude sanitaire industrielle ?
L’eau chaude sanitaire, c’est celle que l’on utilise au robinet d’arrivée d’eau pour se laver les mains, se doucher, être tout simplement au contact avec soi. On utilise donc un échangeur thermique pour l’eau chaude sanitaire dans le domaine industriel comme les hôtels ou les résidences avec plusieurs appartements. Ces lieux, par leur taille et leur nombre de personnes y vivant, ont besoin de dimensionnement particulier.
L’eau chaude sanitaire se retrouve aussi dans les usines et entreprises diverses par exemple où les employés ont accès à un vestiaire et des sanitaires. On retrouve aussi l’eau chaude sanitaire dans le secteur tertiaire comme, par exemple, une salle de sport dans laquelle toute la journée des personnes viennent se doucher après leur séance.
Maintenance et entretien de l’échangeur de chaleur pour l’eau chaude sanitaire
Plus un système va être utilisé, plus il sera nécessaire de l’entretenir. Naturellement, un échangeur thermique peut devenir défaillant avec le temps. Il peut s’agir par exemple des soudures ou des joints qui font finir par perdre en étanchéité. Dans ce cas, la température ne sera pas maîtrisée et l’échangeur perdra en efficacité. La maintenance d’un échangeur thermique est primordiale aussi pour le confort des personnes qui y ont accès. Un hôtel ne peut se permettre d’une ou plusieurs journées sans eau chaude. La clientèle n’est pas là pour ça. Et il en va de même pour une installation de type vestiaire, pour reprendre l’exemple donné plus haut.
La maintenance d’un échangeur de chaleur est donc confiée à une entreprise, ceci afin que la maintenance soit faite de façon régulière et que les travaux nécessaires, comme le changement d’une pièce, puissent être faits avant qu’un problème arrive. L’entreprise proposant et installant les systèmes liés à l’eau chaude sanitaire peuvent généralement gérer la maintenance dudit système. Il faut aussi regarder la maintenance non pas comme un coût, mais comme un investissement. Il est toujours moins coûteux d’entretenir un système existant que d’attendre un problème plus coûteux ou irréversible.