Combien coûte la location d’un studio de tournage à Paris ?

set up of a studio shoot

De plus en plus de personnes se tournent vers la vidéo pour matérialiser leurs projets. Cela peut être un projet professionnel (créer une chaine Youtube, faire un court-métrage…), le besoin de monter une vidéo pour un séminaire d’entreprise etc…

Pourtant, ce n’est généralement pas au sein de son entreprise ou dans le coin de son salon qu’il faut effectuer ce travail afin de ne pas perdre en crédibilité. Une seule solution : louer un studio de tournage. Mais combien faut-il débourser pour une telle prestation sur Paris ?

Quels sont les critères pour déterminer le prix d’un studio de tournage ?

Une fois que l’on a compris qu’il fallait passer par la location d’un studio de tournage à Paris, on peut être surpris par le choix possible. Il en existe des dizaines.

Chacun présente ses spécificités et ces dernières font partie des critères pour prendre le bon lieu. On ne choisira en effet pas forcément le même lieu si l’on doit faire un shooting photo qu’une publicité, des scènes pour un film ou encore une chaine sur les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, le prix peut donc être inhérent à la superficie offerte. Certains studios de tournage de la Capitale sont plus intimistes et propices à certains projets alors que des personnes les jugeront trop petits au regard de la nature du leur.

La lumière que l’on recherche (naturelle ou artificielle) peut être présente par le biais de verrières ou de matériel (projecteurs).

Dans ce cadre, a-t-on besoin d’un matériel professionnel ? La question mérite d’être posée. Toutes les personnes souhaitant faire un tournage vidéo n’ont pas forcément les moyens d’acquérir du matériel professionnel.

Ce tournage peut en effet être un essai pour voir si les débuts sont prometteurs, avant de se lancer en tant que professionnel. Engager des frais conséquents pour un matériel que l’on n’utilisera plus peut sembler contreproductif. Il faut alors se tourner vers des studios de tournage parisiens qui proposent le fait de mettre à disposition le leur.

Autre possibilité : que le matériel sur place soit utilisé par les professionnels (ceux qui louent le studio), afin d’aider au projet. Les clients bénéficient ainsi de leur expérience dans le maniement des différents appareils.

Comment choisir le meilleur studio de tournage ?

Avoir besoin d’aide pour un live streaming, pour faire une vidéo de courte durée ou sur plusieurs jours : tous les studios de tournage ne répondent pas à cette nécessité et mettent à disposition contre rémunération un lieu vide.

Même s’il faut payer pour ce service et que cela augmente le prix de la location, il faut donc se demander si on éprouve le besoin de se faire aider, afin de se tourner vers les bons prestataires.

La location et donc le prix à payer pour ce studio de tournage ne s’envisage pas selon les mêmes termes en fonction des prestataires ; chose qu’il faut avoir en tête, tout comme il faut regarder les horaires d’ouverture.

En effet, si la location s’envisage à la journée mais que le studio n’est plus disponible après 17h, cela oblige si le tournage n’est pas terminé à réserver une deuxième journée, si le projet n’est pas finalisé seulement pour quelques heures, en payant à la journée complète.

Pouvoir louer à l’heure ou à la demi-heure est une véritable chance pour optimiser le coût, surtout si les horaires d’ouverture sont élargis.

Attention à la location à l’heure qui peut s’accompagner de conditions. Il est important de voir toutes les modalités avant de se réjouir. Certains studios proposent en effet une location horaire, mais sous couvert de réserver 5 heures à minima pour que la demande soit acceptée. Est-ce que cela correspond aux besoins ?

Le fait de pouvoir accéder à des décors peut être un autre bonus à considérer surtout quand on cherche une ambiance ou à tester un projet auprès des internautes. Mais on peut aussi se contenter de prendre un fond vert et d’y faire incruster un fond ; ce qui est toujours possible quand on maitrise la technique ; d’où l’importance de se faire aider au besoin par des personnes qui travaillent dans l’audiovisuel depuis des années et mettent à disposition leur savoir-faire pour accélérer les projets dans ce domaine.

Comment savoir quel prix on va payer pour la location d’un studio de tournage sur Paris ? Il est évident qu’il faut cerner tout à fait ses besoins, afin de trouver le bon endroit. C’est sans doute la condition sine qua none pour trouver le lieu le plus adapté à son projet de tournage.

Certaines options comme la location de matériel et l’aide humaine peuvent se révéler déterminantes quand on a imaginé un projet et que l’on peine à le matérialiser faute de connaissances techniques. On peut ainsi apprendre en regardant faire les professionnels, avant de se lancer à son tour.