Quand le sort de la planète inquiète, jeter un regard autour de soi, peut désespérer : partout, des déchets sont jetés dans la nature. Attardons-nous uniquement sur les mégots. Rien qu’eux représentent une menace pour notre écosystème. Des solutions existent cependant pour recycler ces déchets. Présentation d’une méthode qui peut changer le monde.
Mégot : un pollueur hors-norme
En parler au niveau mondial pourrait déprimer n’importe qui. Mais avant de regarder ce que font les autres, ayons le courage de constater nos propres dérives françaises. 1 000 et plus, c’est le nombre de mégots jetés chaque seconde en France. Au bout d’une année, cela représente plusieurs dizaines de milliards. Si nous marchons dessus dans les rues, achevant de les éteindre, il ne faut pas oublier qu’ils se retrouvent aussi dans les mers et les océans. On estime qu’ils sont les deuxièmes plus gros pollueurs plastique. Les poissons que nous pêchons et mangeons en ont forcément ingéré. Les plantes sous-marines sont nécessairement impactées négativement par les substances toxiques qu’ils contiennent.
Si l’on pointe en effet du doigt les centaines de produits ; dont certains hautement toxiques et dangereux pour la santé ; présents dans les tubes de cigarettes, les mégots ne sont pas en reste. Peut-on recycler des mégots ? Oui, cela est non seulement possible, mais des actions sont déjà en marche avec une conséquence positive et inattendue pour les êtres humains car pour une fois, les cigarettes qui causent tant de maladies dont des cancers vont avoir une fin de vie vertueuse. Comment s’effectue le recyclage des mégots de nos cigarettes, l’explication se trouve dans le paragraphe suivant.
Mégots de cigarettes : peut-on les transformer et pourquoi ?
Il est tout à fait possible de recycler les mégots de cigarette. Ils se composent de trois éléments qu’il s’agit de trier et de dépolluer. Par contre, eu égard à l’environnement, il n’était pas possible d’utiliser de l’eau qui devient une ressource dont il faut mesurer les dépenses ou encore de produits toxiques ; puisque les mégots en contiennent déjà. Après des recherches et des brevets déposés, l’action était en marche pour des entreprises qui se spécialisent dans ce domaine. Dans les mégots, on trouve ainsi du tabac résiduel, des substances toxiques, mais aussi de la matière isolante. Le premier peut faire l’objet d’un compostage. A terme, il pourra être utilisé dans les jardins pour enrichir le sol.
Les substances dangereuses ; une fois triées sont envoyées dans des laboratoires où elles sont valorisées. Enfin, il reste les fibres. Elles aussi contiennent des produits ; d’où l’obligation de les dépolluer avant de penser à leur recyclage. A quoi peuvent-elles servir ? Tout simplement de matériau isolant. Ce dernier peut être utilisé à différentes fins. Déjà dans le bâtiment où il servira pour renforcer le niveau d’isolation, pour un meilleur confort thermique en toutes saisons. Les particuliers mais aussi les chefs d’entreprise qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique pourront également compter sur des factures de chauffage réduites en plus du confort, ce qui n’a rien de négligeable.
Ces mêmes fibres peuvent être mises dans des produits textiles, comme les doudounes ; ces manteaux chauds que les françaises affectionnent tout particulièrement, quand arrive la saison froide. Pollueur de première catégorie, le mégot de cigarette peut donc être entièrement recyclé. Entreprises, mais aussi collectivités qui seraient intéressées, car elles ont adopté un fonctionnement vert, peuvent demander des poubelles et cendriers de collecte, pour qu’une fois pleins, ils puissent partir en centre de recyclage. Une sensibilisation peut être faite en amont auprès des habitants et des employés pour que les mentalités et les habitudes changent et que les mégots ne soient plus jetés sur le sol, mais mis dans des endroits spécifiques pour une transformation totale.